Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/4/3/9/maisonharmonia.org/httpd.www/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 59 Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/4/3/9/maisonharmonia.org/httpd.www/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 78 Journée de tournage pour les habitants de Maison Harmonia – Pascale de Dinechin | Maison Harmonia
Close

30 avril 2021

Journée de tournage pour les habitants de Maison Harmonia – Pascale de Dinechin

Il y a des jours qui donnent un air de fête à une semaine ! Ce fut le cas, jeudi 8 avril 2021, jour de tournage d’un court-métrage «Brasse coulée » écrit par Régis Granet. Le thème abordé : le poids de la responsabilité portée par les proches d’une personne autiste.

La Fondation Nicolas et Charlotte de Dinechin étant l’un des financeurs de ce court-métrage, Thibaud de Dinechin avait demandé à ce que les habitants puissent assister au tournage. L’équipe du film a accepté et même proposé que les habitants soient figurants.

A 9h30, le départ fut donné vers la petite ville de Merville, près de Lille. Nous sommes arrivés sans encombre dans une maison abbatiale magnifique. Les briques, les couloirs, les arcades donnaient une ambiance unique.

Nous avons vite fait connaissance avec les membres de l’équipe du tournage. Certains d’entre nous ont assisté au maquillage du héros du film. Nous avons assisté à quelques prises de vue : nous avons découvert le cameraman installé sur un chariot permettant de suivre l’actrice au pas de course. Nous avons regardé le preneur de son. Nous avons fait silence aux mots « Action » ou « Tourne son ».

Puis ce fut au tour de tous les habitants et leurs accompagnants d’être filmés pour animer une scène du film : ils ont été positionnés dans les couloirs qui étaient supposés être ceux d’une institution pour personnes handicapées.

Une bonne pause déjeuner a été appréciée par tous ! Nous l’avons pris dans un grand réfectoire aux vitraux multicolores. Ensuite un moment convivial avec un « 1.2.3 Soleil » mémorable, un bon repos dans le joli parc et des petits jeux ont fédéré notre joyeuse bande.

Puis une deuxième scène de tournage a été faite avec Florian, Charlotte, Nils, Stéphanie. Fabienne, Chabane, Samir et Fedda ont aussi été sollicités pour cette scène finale, porteuse d’un très beau message : la responsabilité des parents de personnes handicapées peut être soulagée en confiance dans le cadre d’une institution.

Le producteur et le metteur en scène ont été ravis de la présence des habitants qui donnaient un air authentique à cette prise de vue.

Le court-métrage sera diffusé sur France 3 dans quelques mois. Nous vous tiendrons au courant !