Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/4/3/9/maisonharmonia.org/httpd.www/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 59 Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/4/3/9/maisonharmonia.org/httpd.www/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 78 Info Levallois : Notre projet au coeur de la ville | Maison Harmonia
Close

31 juillet 2016

Info Levallois : Notre projet au coeur de la ville

image-info-levallois-2

Article Paru dans le journal municipal de Levallois-Perret en juin 2016 :

MAISON HARMONIA, une maison innovante au cœur de  Levallois pour  accueillir 7 personnes autistes

À la fin de l’année 2016, va s’ouvrir à Levallois, rue Chaptal, au sein de la résidence de retraite Greffuhle un lieu de vie pour 7 personnes adultes autistes.

Un très fort partenariat de trois associations est à l’origine de ce projet. Deux associations de familles et d’amis concernées de très près par l’autisme et le handicap : Maisons Pour La Vie et Le Chemin de Pierre. Elles ont trouvé en  La Société Philanthropique, propriétaire et gestionnaire de la résidence Greffuhle une écoute et un intérêt soutenu à répondre à un besoin de société.

En effet, à ce jour, après 3 plans autismes nationaux, 9 824 adultes autistes reconnus comme relevant de structures adaptées ne peuvent être accueillies en France faute de places*. Avec  leurs compétences, leur énergie et leur bienveillance et très bien  accueillis par le Conseil Départemental des Hauts de Seine et la Mairie de Levallois, les fondateurs de cette initiative souhaitent apporter une nouvelle approche à la prise en charge des personnes autistes.

Il ne s’agit pas d’une révolution bien évidemment car il y a des principes et des méthodes existantes, éprouvées pour l’accueil et la prise en charge de ces personnes, mais plutôt de permettre d’insérer au mieux dans la vie sociale, dans la vie de notre cité, ces personnes différentes.

En quoi les personnes autistes sont-elles différentes ? Les habitants de cette Maison seront des personnes qui- comme nous tous- ont des envies, des sentiments, des peurs, des joies, des peines et aussi une difficulté que l’on peut résumer comme une incompréhension, plus ou moins importante, du comportement social normé. Le site Internet www.maisonpourlavie.org donne quelques explications simples de ces comportements.

Les innovations de notre projet consistent en un nouveau modèle économique, hors financement médico-social, où les locataires participent directement à la location des espaces privatifs et collectifs et au financement de leur assistance dans les actes de la vie quotidienne.

D’un point de vue humain, notre connaissance de ce handicap nous permet de définir des objectifs clairs :

  • L’épanouissement des résidents dans une ambiance familiale par un accompagnement adapté et la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque personne accueillie,
  • La création de liens d’amitié entre les résidents et les équipes (salariées et bénévoles) en favorisant des relations individuelles de qualité, d’entraide et de solidarité
  • L’intégration dans la vie du quartier par la participation à la vie sociale locale,
  • L’enrichissement par les apprentissages avec la mise en place de méthodes spécifiques à l’autisme.

Il faut savoir qu’un environnement propice, bienveillant et professionnel tel que le sera Maison Harmonia est véritablement de nature à améliorer les comportements des personnes autistes ; à travers l’interaction avec les autres, une meilleure attention, une communication bien adaptée à chacun ainsi qu’une gestion des émotions personnalisée.

Parmi les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs, outre l’organisation, la conception architecturale spécifique, l’équipe de jour et de nuit, les méthodes à base d’activités, les bénévoles sont au cœur du projet Maison Harmonia.

Quels que soient vos talents et votre temps pour partager des moments privilégiés avec les habitants ; dans la vie quotidienne, dans le cadre d’activités régulières (pâtisserie, musique, gymnastique, dessin…) ou bien pour les accompagner en dehors de l’enceinte de la Maison pour des promenades ou des rendez-vous…

Rejoignez  notre équipe de bénévoles et invitez votre famille, vos amis à participer à cette aventure.

Nos coordonnées : contact@maisonharmonia.org

Vous souhaitez soutenir notre projet :

http://www.maisonspourlavie.org

http://www.lechemindepierre.com

 

*Compte-rendu des rencontres parlementaires sur l’autisme du 8 Avril 2015 par le Comité Consultatif National des autistes de France.