Close

Les Fondateurs

Un fort partenariat de trois associations est à l’origine de ce projet. Deux associations de familles et d’amis concernées de très près par l’autisme et le handicap : Maisons Pour La Vie et Le Chemin de Pierre. Elles ont trouvé en la Société Philanthropique, propriétaire et gestionnaire de la résidence Greffuhle, une écoute et un intérêt soutenu à répondre à un véritable besoin de société.

new-logo-lcdp-2 logo société philantropique

 

L’association Maisons pour la Vie a été créée en 2006 par des parents et amis de personnes souffrant d’un handicap mental et / ou de troubles du spectre autistique. L’objectif de l’association est de créer des maisons d’accueil pour ces adultes autistes pour répondre au manque de places et de structures adaptées.

www.maisonspourlavie.org

 

L’association Le Chemin de Pierre est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle a été créée en février 2013 par des familles, amis et professionnels concernés par l’autisme.

Le but de cette association est de créer, développer et animer des lieux de vie permettant aux personnes atteintes de handicap mental et/ou de troubles du spectre de l’autisme, de vivre dans une ambiance chaleureuse, familiale et respectueuse.

http://lechemindepierre.com

 

Fondée en 1780, la Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique depuis 1839 qui œuvre dans l’action sociale. Elle gère aujourd’hui vingt établissements pour soutenir des personnes en difficultés. Ces établissements sont répartis dans cinq domaines d’activité : enfance, handicap, soin, logement – insertion et personnes âgées.

Ils sont financés par les pouvoirs publics à environ 85% et fonctionnent en gestion propre pour les autres activités. L’association est avant tout au service de personnes rendues vulnérables par le grand âge, par le handicap physique ou mental ou par la précarité sociale.

http://societe-philanthropique.fr

 

Les trois associations travaillent en partenariat à l’élaboration et au montage du projet d’établissement, et ont aussi des rôles spécifiques :

Le Chemin de Pierre et Maisons pour la Vie :

  • trouvent les financements complémentaires nécessaires au projet,
  • organisent le bénévolat.

La Société Philanthropique :

  • apporte le foncier,
  • gère l’établissement au quotidien et dans son aspect juridique.