Close

Historique – Travaux de la maison

Premières photos de la Maison finalisée – Septembre 2017 :

Photos du chantier – Mai 2017 :

Photos du chantier – Mars 2017 :

Photos du chantier – Février 2017 :

Photos du chantier – Janvier 2017 :

Avancement du projet – Décembre 2016 :

Nous voici dans la dernière ligne droite de notre projet Maison Harmonia. L’ouverture est prévue courant 2017. Quelle échéance, quelle belle perspective !

Nos 10 groupes de travail ont été incroyablement efficaces au cours de ces derniers mois. Voici un point de l’état des lieux :

  • Immobilida6ebb28-c9bc-4cd2-9847-83c9d1a6fb1der : le chantier est bien lancé. Il s’agit d’une rénovation de l’existant. Les problèmes d’amiante ont été résolus au cours de l’été, et nous entrons dans la phase opérationnelle. Les fenêtres ont été changées, les démolitions des cloisons intérieures sont en cours, la baignoire à bulles a été choisie sur la base des travaux du GT Aménagement intérieur,…
  • Travaux, aménagement intérieur : Le chantier de Maison Harmonia à Levallois est démarré depuis avril. Les travaux de démolition de la structure existante ont commencé. Les plans sont finalisés et nos équipes travaillent sur l’aménagement intérieur pour qu’il soit adapté aux troubles autistiques avec une décoration chaleureuse et fonctionnelle. La fin des travaux est prévue au cours du 2ème trimestre 2017.
  • Bénévolat : les principes sont définis, et les bénévoles en cours de recrutement. Il nous faut maintenant trouver les bénévoles soit pour l’accompagnement en extérieur, soit pour la vie quotidienne dans la Maison, soit en raison d’une compétence particulière (chant, danse, musique, peinture, ….)
  • Communication : Le GT Com a finalisé diverses plaquettes de présentation, a mis en ligne ce site internet, travaille sur un programme pour la gestion des bénévoles et de la vie quotidienne. Le soutien de la municipalité de Levallois pour la communication locale doit être souligné.
  • Mécénat : de nombreux Euros ont déjà été récoltés, soit pour des actions spécifiques, soit pour le budget d’investissement sans destination d’affectation. Diverses associations et fondations se sont engagées pour appuyer notre projet pour ses investissement ou son fonctionnement. Un très grand merci.
  • Vie Quotidienne : Le GT a défini les grandes lignes des journées des habitants, les activités, les besoins de bénévoles. La fin de l’année 2016 permettra de finaliser et de faire le lien « dans la vie réelle » avec les disponibilités des professionnels, des Volontaires Service Civique et des bénévoles.
  • Juridique et assurances : le GT a bien planché sur tous les aspects juridiques de la création de la maison, et en particulier son statut juridique et les liens entre les divers intervenants (Société Philanthropique, Maisons pour la Vie, Le Chemin de Pierre). L’Association des Amis de Maisons Harmonia, qui contractualisera avec les bénévoles et les formera est en cours de création. Les assurances permettront de couvrir les intervenants et les diverses responsabilités civiles et pénales de l’activité des associations concernées.
  • Budget : Le budget prévisionnel de fonctionnement est validé. Le budget d’investissement à la charge de nos associations est d’environ 250.000 €.
  • Personnel : le personnel commencera à être recruté en octobre/novembre, en commençant par le responsable de la Maison. Nous avons déjà reçu ½ douzaine de candidatures spontanée pour différents postes.
  • Formation : Un formateur, spécialisé dans l’autisme et les TED, qui se chargera de former puis de suivre de manière régulière l’évolution de la Maison, est déjà pressenti. Il sera chargé de la formation des professionnels, des Volontaires Service Civique, des bénévoles et des parents (pour les parents qui le souhaitent).

dsc02286

Photos du chantier – Novembre 2016 :

Photos du chantier – Octobre 2016 :

Photos du chantier – Mai 2016 :